Moto Dub® : Dub Performance : constructeur de motos homologuées France & Europe

DPOne

 

Déjà reconnu comme constructeur français, Fred Duban fait un pas de plus en obtenant l’homologation européenne de la DPone pour une construction en petite série jusqu’ à 200 exemplaires.

Chaque moto fabriquée à Millery (54/France), est donc estampillée de la plaque constructeur Dub Performance ! Ainsi, il est possible d’acquérir une machine hors du commun mais totalement conforme aux exigences européennes. Chaque DPone est cependant unique puisque il est possible de choisir sa finition en termes de couleurs et logos…

Cliquez pour découvrir la galerie

Sur base d’un cadre rigide, elle est équipée de nombreuses pièces développées par l’inDUBstrie, notamment le carter à transmission primaire, le filtre à air, le réservoir d’essence à la forme féline, le réservoir d’huile intégré dans le garde-boue arrière, les commodos…

Le moteur à carburateur S&S 110 Evo (1850cc), la boite de vitesse Baker, la fourche Öhlins, l’allumage IST apportent également force et qualité à ce « street legal custom », qui allie avec subtilité bestialité et raffinement.

En plus, Fred a choisi de confier l’ensemble du système de freinage au fabricant français Beringer ; le guidon et les poignées à Rizoma. Avon équipe les roues avec des pneus 120/21 à l’avant et 280/20 à l’arrière. A la fois provocante et distinguée, la DPone sera forcément faite pour vous.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 03 83 23 68 49 ou par mail à contact@dub-performance.fr

GURU

 

Cliquez pour découvrir la galerie

Apparue dans : Génération Moto de Sept. Oct. Nov. 2013 ; WILD 116 de Juillet 2011.
Photographe : Fred BAGUR
G u r u

Par Dub Performance

La Guru traduit la créativité de Dub de par son côté radical. Alors que les styles vintage et old-school connaissent un franc succès dans le monde du Custom, Fred va s’imposer à contre-courant avec une moto moderne. A travers ce projet, on ressent sa personnalité, ses expériences et ses influences qu’il a su parfaitement retranscrire. Son pote Thierry lui a laissé carte blanche et il n’a pas été déçu : la Guru a un esprit paradoxal, elle est à la fois provocante et distinguée.

Le châssis a été réalisé par une entreprise Américaine qui a répondu à la demande précise que Fred avait formulé. Il a choisi un cadre partant du même concept que celui des cadres réglables des dragsters. C’est ici purement esthétique, mais l’idée fait mouche, on adhère. Le cadre est en aluminium et il est particulièrement léger.

DUB PERFORMANCE prouve encore une fois la qualité de ses motos avec des pièces comme la fourche inversée Marzocchi. Elle habille les motos les plus prestigieuses du monde et sa qualité n’est plus à prouver. Elle est anodisée rouge avec des tubes de diamètre 50, autant dire qu’elle ne passe pas inaperçue.

Dub suit ses idées de modernité et d’excellence avec des étriers radiaux intégrés au millimètre près pour garantir un freinage des plus sûrs. Il est assuré en totalité par des pièces Beringer avec des durites conçues pour l’aviation.

Le côté paradoxal qui caractérise la Guru se retrouve avec la jante traditionnelle et les tés en alu ultra moderne qui entourent la fourche inversée. Elle fait dans la démesure jusqu’au bout avec à l’arrière une jante à grand diamètre qui donne un style plus aéré et un pneu AVON colossal de 280mm recouvert d’un garde-boue maison avec le réservoir d’huile directement intégré. Il est d’ailleurs surmonté par la selle réalisée sur mesure avec un amortisseur pneumatique de VTT. Fred a lui-même mis au point le carter primaire anodisé noir d’une qualité remarquable, tout comme les commandes mid-controls qui permettent d’améliorer la position de conduite en déplaçant toutes les commandes au milieu de la moto pour un confort de route optimal.

Fred a fait appel aux Américains pour le moteur, un S&S type Evo de 1850 cc intégré dans un cadre tubulaire, et pour la boîte de vitesse de marque Baker type Right Side Drive. En revanche, le filtre à air, le pot d’échappement racing ou encore la selle sortent tout droit de l’inDubstrie de Millery.

Des détails qui ne passent pas inaperçus : le compteur, totalement intégré au guidon, le réservoir d’essence, à la base une pièce Kawasaki dont plus personne ne voulait, qui a été totalement customisée et la garde au sol plus aboutie que sur d’autres machines, ce qui permet de se pencher davantage dans un virage.

Encore une fois, Norbert Millotte a mis son savoir-faire au service de DUB PERFORMANCE pour un résultat en parfaite cohérence avec le thème plutôt provocant de la Guru, paradoxal à la précision des finitions et la minutie du détail.

Réalisé avec goût et dans une optique complétement décalée, la Guru a fait l’objet en 2012 de la 6 ème homologation DUB PERFORMANCE.

La moto de Monsieur Zegut

 

Digne des animateurs déjantés et passionnés Anglais du film «Good Morning England», Francis Zegut est l’incontournable de la radio Rock Française. Un homme qui a marqué plusieurs générations de par son franc parlé, ses phrases cultes mais surtout par son rôle de précurseur. Il a été le premier à passer sur les ondes de notre pays une émission de pure rock n roll et de métal.

Cliquez pour découvrir la galerie

APPARUE DANS LE FREEWAY N° 207 DE MARS 2009
Photographe : ÉRIC CORLAY
Année : 2009

A ses débuts, Fred Duban a passé de longues heures à travailler les soirs après la fermeture du bouclard. Un travail rythmé par les émissions radios de Francis Zegut. Leur premier contact se fera via le blog de l’émission de RTL2 sur lequel Fred va suggérer quelques sons rock comme du AC/DC. Très vite, les deux hommes commencent à échanger et se découvrent alors une passion commune : les motos et la Kustom culture.

Une réelle amitié et un projet de bécane vont naître de ce simple commentaire virtuel. Le destin ? Sans doute. Fred a laissé le temps à Francis de rêver, d’imaginer et de visualiser sa future machine. Tonton Zézé – comme il se fait appelé au bouclard - souhaite l’opposée d’une moto de starlette, rehaussée d’accessoires pimpants inutiles.

Sa bécane doit être sobre, équipée de pièces de haute qualité et dotée d’une infaillibilité à toutes épreuves.

Des instructions traduites à la manière du Dub par une couleur noire pour la sobriété, un matériel US pour la meilleure performance et un moteur S&S 1600cc de 2008 avec allumage IST pour la fiabilité. Celui-ci est accompagné d’une boîte Baker de 6 vitesses qui entraine un freinage PM 4 pistons, d’un filtre à air home-made et d’un échappement RSD.

La bécane est soutenue par un pneu Avon de 250mm installé sur une jante DNA de 18’’ à l’arrière et d’un Avon 90mm accompagné d’une jante de 21’’ à l’avant. Autant dire que tout a été mis en œuvre pour envoyer du lourd…

La pièce incontournable de cette bécane est sans doute le springer paughco qui traduit parfaitement le look rétro recherché par Francis Zegut. De nombreux accessoires sont livrés par le fournisseur Américain Custom Chrome comme les commandes avancées, le compteur électronique, les repose-pieds, le phare avant ou encore le bac à huile.

L’animateur rocker biker l’a clairement mentionné : il tient à son confort. La selle, signée CCI également, est donc sur ressort pour assurer la meilleure assise possible.

La Zegut est montée sur un cadre suspendu Zodiac de type Softail, renforcé par un garde-boue home-made soudé au bras oscillant ; cela permet l’installation d’un fender struts qui solidifie l’ensemble, une idée conforme à celle de son futur proprio.

Personnalisée jusqu’aux finitions, la moto de Tonton Zézé retrace son parcours dans les détails de la peinture avec un W pour sa première émission intitulée « Wango Tango » en 1980 et un Z comme Zegut.

Des logos très personnifiés pour parfaire une peinture noire et rouge rehaussé de traits clairs.

De l’art signé Norbert Millotte. Une amitié réelle qui ne ternit pas entre deux hommes réunis par leur passion pour les motos, les seules qui les fassent vibrer.

 

LOEB

 

Depuis plusieurs années, DUB PERFORMANCE © s’est forgé une réputation en béton. L’ouverture d’esprit du boss se ressent dans les réalisations et permet de se démarquer de la concurrence.

La touche créative du Dub donne à ses motos une aura particulière qui les distingue. Après avoir fait la une de plusieurs centaines de magazines spécialisés du monde entier pour son art du Custom, son talent résonne et ses modèles séduisent de grands noms comme Sébastien Loeb. A la recherche d’adrénaline, c’est à Dub qu’il va confier la réalisation de la machine de ses rêves.

La légende des rallyes est aussi un passionné de deux roues et la capacité du Dub à accorder le style Racer sur des Harley l’a entièrement conquis. De plus, la proximité avec l’Alsace, sa région d’origine, l’a conforté dans l’idée de faire travailler l’incontournable Fred Duban.
A cet instant, le stress monte, c’est avec ce genre de défis qu’il faut montrer son talent.

Cliquez pour découvrir la galerie

Apparue dans le WILD N°122 de Janvier 2012 et le Génération Moto de décembre-janvier-février 2012/2013
Photographe : Alain Sauquet

Année : 2012
Temps de réalisation : 1 AN

Lorsque l’on fait une bécane pour un octuple champion du monde de rallyes, on ne résigne pas sur la puissance. Le champion est arrivé avec une idée précise en tête : une bécane Street Racer élancée, sobre mais efficace. Le Dub va donc travailler sur un châssis home-made style Racer, promu par la suite pour l’homologation.

Les pièces DUB PERFORMANCE © sont à l’honneur avec le bras oscillant et la selle taillés sur mesure. Le bras est tenu par des amortisseurs pneumatiques SAS de grande qualité. Pour coller au thème Racer demandé, Fred choisi la dernière fourche inversée Marzocchi, digne d’habiller les plus belles montures. Elle bénéficie d’étriers radiaux Beringer dernier cri.

Parlons moteur avec le S&S Twin Cam 2L qui équipe la Loeb. Il s’accommode à une boîte Baker de 6 vitesses maintenue par un Kit primaire maison. Les plus belles pièces sont requises pour vêtir la moto du champion ; on retrouve la marque Rizoma pour le guidon Fat Bar muni d’un compteur électronique. En suivant les goûts de S. Loeb, les échappements et les silencieux Micron sont assurés par Moto GP. Pour supporter cette bête de puissance, un énorme pneu arrière Avon de 300mm est monté sur la jante taillée dans la masse de 18’’ de diamètre.

Pour l’occasion, une carrosserie en tôle totalement home-made a été créée, revêtu par la suite d’une peinture grise mat « Lambo » collant à l’image de S. Loeb et réalisée par le meilleur, Norbert Millotte. Après une longue année de travail, le résultat est spectaculaire. Non seulement Fred a prouvé son talent en relevant ce challenge mais il a en plus réussi à impressionner l’un des plus grand champion Français. In Dub We Trust !

 

JUMP RACER

 

Sans tomber dans l’excès des motos à thèmes, cette Street Racer de 2011 signée DUB PERFORMANCE rend hommage à la légion étrangère. Marc, un ancien légionnaire, lui a donné carte blanche avec comme seuls impératifs de faire apparaître son appartenance au régiment de parachutiste et son numéro d’incorporation, le 7612.

Cliquez pour découvrir la galerie

Apparue dans le Numéro 244 du magazine Freeway
Photographe : Éric CORLAY

Homologuée en France (RTI) dans l’optique de le devenir à travers toute l’Europe, cette moto rétro conçue en 4 mois comporte de nombreuses pièces home-made.

La selle en cuir suspendue par des amortisseurs pro-shocks, le cache-bobine, le filtre à air, la boucle de ceinture et bien d’autres sont des pièces sur lesquelles on retrouve le logo ovale de chez DUB PERFORMANCE.

Notre Dub devenu grand, son talent fait écho jusqu’à Huntington Beach où est implanté Todd Silicato avec son entreprise Todd’s Cycle. C’est avec lui qu’il va réaliser le châssis sur base d’un cadre rigide DUB PERFORMANCE composé au départ d’un tube d’un pouce de diamètre puis d’une mono-poutre dédoublée en dessous du moteur.

Le Hardtail se termine par une paire de platines en aluminium billet qui viennent se loger dans le cadre ce qui donne un bon rendu esthétique et qui connote une solidité de montage hors pair. La fourche inversée est signée Marzocchi avec des fourreaux contenus dans des tés fabriqués chez DUB.