L’épopée Dub Performance© : Constructeur Motos et Préparation Motos entre Nancy (54) et Metz (57)

Si Fred a réussi aujourd’hui, c’est sûrement parce qu’il a toujours été guidé par son ingéniosité et son esprit du « tout est possible ».

Alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’année, le film « Harley Davidson and the Marlboro Man » (réalisé par Simon Wincer en 1991) est un véritable coup de foudre : cette vie mise en scène, il la veut, en vrai ! La Harley Davidson devient pour lui synonyme de grandeur et de liberté. Dorénavant, il va tout mettre en œuvre pour accéder à son rêve. Fred ne recule devant rien : pendant trois ans il va cumuler trois boulots et sa volonté va payer. Il s’offre sa première moto, une HD 1340 Springer bien méritée. De sa créativité trop longtemps cachée va naître une pure merveille. Fan de rock et d’armes à feu, sa bécane est une bête de puissance à son image, il la baptisera Black Slug. Avec sa brêle, Fred remporte le 1er prix du Free Wheels 1998. C’est un réel tremplin et notre Fred le décrit lui-même comme le début de l’aventure. Il va y rencontrer les gens de la presse Custom comme ceux des magazines Freeway et Wild. Des gens du métier qui l’ont soutenu dès ses débuts et sont toujours à ses côtés aujourd’hui. Plus que jamais, son ambition déborde : la mythique Black Slug lui vaut ses premiers articles de presse et il se fait remarquer par la concession Harley Davidson de Metz où il va travailler pendant trois ans. Sa soif d’apprendre va lui permettre d’accumuler une grande expérience et les bécanes passées entre ses mains confirment son incroyable talent. Dans le même temps, il va vendre sa précieuse Black Slug pour créer la Slug Juice. Cette seconde création, début d’une longue série, va lui permettre de remporter de nombreux prix nationaux grâce auxquels il va se faire un nom sur la scène internationale. La réussite semble n’avoir jamais été aussi proche.

Poussé par sa passion, Fred veut voler de ses propres ailes et crée la société DUB PERFORMANCE© en 2003. Il s’entoure d’une équipe de passionnés de custom et son travail d’orfèvre lui permet d’obtenir le statut de constructeur un an après la création de son bouclard et de faire de son enseigne une marque déposée en 2005. Au-delà de son talent, Fred possède la principale qualité d’un constructeur : il sait dénicher les pièces qui valent de l’or sous un tas de ferraille pourtant destiné à la casse. Il a réalisé son rêve mais il est loin de s’arrêter : aidé par des potes fidèles, il se lance dans la préparation et la réalisation de véritables œuvres d’arts roulantes.

En 2006, il crée le concept de la moto en série. Il touche alors un public plus large et prouve qu’il peut s’adapter au budget de chacun. Les articles de presse se multiplient et il lie un partenariat avec VON DUTCH pour qui il réalisera 10 bécanes.

 

Sa notoriété ne cessant de grimper, il ouvre en 2008 son actuel magasin à Millery, des locaux plus grands, à l’échelle de son business. En s’inspirant aussi bien du Japon (pour les finitions) que des Etats-Unis (leaders du marché), Fred fait la synthèse de ce qui se fait de meilleur et nous offre un véritable travail d’artiste.
En peu de temps, il se forge une solide réputation qui va lui permettre d’obtenir sa première carte grise de constructeur dans la même année.

Ses objectifs évoluent et il souhaite aujourd’hui devenir une véritable référence du domaine. Des bécanes plus belles les unes que les autres, avec des personnalités uniques, sortent régulièrement de son bouclard. Très vite, il crée sa propre gamme de pièces. Les accessoires et les vêtements à l’image du Performant connaissent un réel succès.

 

Lorsque l’on regarde cette « success story », on se dit qu’il peut être fier d’avoir concrétisé ses rêves. DUB PERFORMANCE© est la plus importante société française de Custom et sa réputation de qualité est reconnue dans le monde entier.

Plus de 500 articles de magazine à travers le monde, fièrement accrochés sur les murs du magasin, retracent ce parcours hallucinant… Le Dub’ a su relever tous les défis, et malgré les galères, sa volonté de sortir du rang a été la plus forte.

 

Alors que plusieurs réalisations avaient déjà obtenu l’homologation française, la certification européenne a également été reçue, avec un modèle de moto Dub homologuée Europe. Fred projette maintenant d’étoffer son catalogue de pièces et d’accessoires siglés DUB PERFORMANCE©.

Avec de telles réalisations à son actif, sa créativité et sa volonté d’innovation, il continue de représenter le futur du Custom français. Sa philosophie du « rien n’est impossible » semble définitivement lui coller à la peau…

 

L'histoire de Dub’

 
  • 1977
    Naissance du Dub’

  • 1991
    Ses premières expériences en mobylette ou les débuts d’une grande passion

  • 1998
    1er prix au Free Wheels avec la Black Slug

  • 1999
    Fred intègre une concession Harley Davidson (Metz)

  • 2001
    1ère couverture de presse

  • 2003
    Ouverture DUB PERFORMANCE à Dieulouard

  • 2004
    Statut de constructeur

  • Mai 2005
    Dépôt de la marque DUB PERFORMANCE

  • 2008
    Nouveaux locaux à Millery

  • 2008
    Nouveaux locaux à Millery

  • 2008
    Nouveaux locaux à Millery

  • 2009
    Championnat du monde à Sturgis (USA)

  • 2010
    Reconnaissance de la presse Internationale

  • 2012
    Création de motos radicales portant sa signature homologuées pour la France

  • 2012
    Création de motos radicales portant sa signature homologuées pour la France

  • 2013
    L’homologation Européenne ne saurait tarder dans l’objectif d’un développement International